De l’avenir d’AOS ?

Oui, encore un article sur AOS, désolé mais c’est l’actualité du moment (on me souffle dans mon oreillette la sortie du Livre Cryx via Victoria Games). Niveau jeu de plateau, c’est plutôt calme (enfin de notre point de vue mais je m’égare).

warhammer-livre-aos

Alors AOS. Je viens de terminer la lecture du livre, qui est vendu en supplément. Ce n’est pas un livre pour commencer, c’est un plus.

Il y a du Fluff. Et du fluff qui retrace comment Sigmar compte reconquérir le monde. Et je m’aperçois, non sans peine, que bien des races ont disparues… Plus d’elfes (noirs, sylvains, hauts…), presque pas de nains à part de rares mentions, et surtout pas de photos. En gros sont mis en avant, à part les armées de la boite de base les Sylvanithes, les morts-vivants, les Orks, les Ogres et les Hommes Lézards (je croyais qu’ils étaient repartis faire des sacs à main). En gros tout ce qui ne ressemble plus à un humain normal.

Le livre est beau, bien illustré, un peu redondant et parfois un peu saoûlant quand il narre les batailles euh bastons des trop forts Stormcast contre les Trô méchants Khorneux.

L’objectif, c’est que GW veut développer son nouveau monde via un livre. Mon petit doigt me dit que les Elfes, enfin les Aelfs reviendront, dans un gros bouquin.

Tout est fait pour développer le côté narratif, ça, ça me déplait pas du tout, au contraire.

Après deux semaines et un petit recul, le jeu manque de précisions :

– précisions sur les règles (allez une FAQ diantre ! )

– et d’équilibrage. Je ne suis pas un vil poutreur, mais un petit peu d’indication sur la puissance d’une unité ne serait pas de refus.

Maintenant, comment on a ressenti le démarrage. A peu près comme Black Vengeance, un peu moins en volume (de notre côté). En clientèle, l’accueil est plutôt bon (le client lambda n’est pas un lecteur de forum…), mais peu d’achat compulsif. (sauf les furieux, les mêmes qui lisent les forums, qui râlent mais qui achètent). Le client lambda est séduit par la simplicité du jeu et le peu d’investissement. Beaucoup demandent à réfléchir, ce qui est normal, pour voir comment tout ça va évoluer dans le temps.

11694819_10207500505019576_4989377213979746527_n

 

En résumé, GW a pris le parti :

– de développer une fantasy plus dans l’ère du temps.

– de sortir des livres de narration/scénarios en fonction des armées jouées.

– de proposer un jeu simple(iste).  Avec un manque de clarté évident.

– de permettre de jouer dès l’achat d’une boite.

– de prendre le contre-pied du jeu de figurine en ne donnant pas de valeurs d’unité…

Nul doute, qu’à l’instar du jeu Spécialiste, il y aura une offre pour la demande des gens en deuil de Warhammer Battle. Mais ce ne sera pas GW qui comblera cette demande.

A voir si le pari est gagnant. S’il l’est, je ne vois pas pourquoi W40K (jeu phare qui marche bien pour l’instant) ne serait pas également adapté de la sorte. Il faudra que je revienne lire cet article.

A Vos paris,

Le Grand Blup

Ce contenu a été publié dans Warhammer AOS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.