Frostgrave, le jeu d’escarmouche

Frostgrave est un jeu d’escarmouche typé Héroic Fantasy, ayant pour cadre une cité gelée, suite à des expériences malencontreuses de magiciens hasardeux (toute ressemblance avec nos hommes politiques est donc fortuite 🙂 ) .

La cité ayant commencé son dégel, elle redevient accessible, et recèle de nombreux trésors et objets magiques, sans prix pour des sorciers en quête de savoir.

Vous incarnez donc un sorcier, à la tête d’une petite troupe de mercenaires, prêt à en découdre avec d’éventuels rivaux…

Le livre est superbe ! En couleurs, cartonné, avec de belles illustrations, il n’a rien à envier des grandes productions de GW. Cerise sur le gâteau, il est fourni avec des planches découpables représentant tous les sorts du livre, et il y en a 84 ! Autant vous dire que le jeu est donc riche.

Comme dans tous jeux en campagne, vous devez composer votre warband. 1 sorcier, son apprenti et jusqu’à 8 hommes de main, allant du simple voleur au chevalier en armure lourde. Evidemment, tout cela à un coût ,et il faudra faire des choix.

Il faudra également choisir votre école de magie, et vos sorts. Les écoles sont nombreuses, sans toutes les émunérer, elle va de l’illusionniste, en passant par le nécromant ou le devin.

Il vous faudra également trouver un repère pour que votre bande se repose entre deux incursions, et en fonction du lieu choisi, vous aurez des avantages.

La ville n’est pas vide, il se peut que vous croisiez également des créatures errantes, mais la règle, comme de nombreuses du livre, est optionnelle.

Niveau figurine, on a bien sûr vu mieux. On est proche des standards de l’historique. Du vrai 25 mm, sans fioritures, un peu année 90, mais correct. Dommage qu’il n’y ait pas de vrai socles, mais ça je le corrigerai.

Côté règle, le jeu se joue avec des dés 20. Comme à AOS, à chaque tour, l’initiative est aléatoire.

pour les jets, on applique le dé 20, on ajoute des modificateurs, on retranche la caractéristique opposée, on soustrait, et on compte les éventuels dégâts. Bref le jeu est simple, mais du fait de la richesse des objets, des sorts, des scénario (10), je peux vous garantir que l’on ne va pas l’user de si tôt.

D’ailleurs, on lance une campagne en magasin pour ceux qui pourraient être intéressés.

campagne-frostgrave

Pour commencer, nous recommandons :

Soldat de Frostgrave

9086

Evidemment, le jeu est facilement faisable en proxi, en cherchant notamment du côté de chez GW, ou les figurines claquent souvent ;).

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.