Editeur : Origames
Distributeur : Neoludis
Nombre de Joueurs : de 1 à 5
Age conseillé : 17 + d’après l’éditeur… je dirai 14+
Durée : 90mn d’après l’éditeur, mais avec la prise en main, comptez deux heures.
Complexité : Initié
Prix Public Conseillé : 25 euros
Voyons le Brief de l’éditeur : Mission en Temps Réel (MTR) est un nouveau concept de jeu développé par iDventure, qui, comme son nom l’indique, vous envoie remplir des missions où vous allez envoyer des agents (virtuels) sur le terrain en temps réel. Vous êtes les coordinateurs de ces opérations, et donc responsable de leur succès.
Dans << Opération Éclipse », le monde est menacé par une cyber – attaque massive orchestrée par le cartel de Zipacna.
Votre mission si vous l’acceptez est de constituer une équipe depuis votre quartier général pour vous introduire dans la banque attitrée du cartel et de voler les fonds destinés au financement de la cyber – attaque.
Prenez votre temps pour préparer le cambriolage et coordonner vos agents de terrain. Et rappelez – vous: Une fois la mission lancée, tout se passe en temps réel ! Nous comptons sur vous pour préserver le monde de cette cyber – attaque !
Que de promesses ! Ouvrons la boîte !
Bon, ne le cachons pas, la boite est bien légère. Et pour cause, il n’y a pas énormément de matériels dedans. Disons que nous avons une espèce de boite à évidence, avec des photos, des plans, le tout en désordre bien sûr ; il vous faudra lors du lancement de la mission relier les points les uns entre les autres, et le tout en temps réel.
Bon, même si c’est indiqué au dos de la boîte, je pensais qu’il fallait télécharger une application dédiée, à la manière d’un Unlock. Mais non, il vous suffit d’avoir deux serveurs de messageries, soit What’App, soit Telegram. C’est parti pour le second en ce qui nous concerne. Fuck Zukerberg.
Hop, vous saisissez un QR Code, cela tombe bien, depuis le Covid, nous sommes tous passés des experts dans le maniement de cette petite chose 😂.
Ce n’est Pas très intuitif tout ça, on doit être un peu blonds ici, nous avons eu du mal à prendre en main la chose.. en gros, on vous demandera le nombre de joueurs, et on vous communiquera des canaux à contacter. Bien sûr, c’est un bot hein, il n’y a pas de vrai personnes derrière – pour ceux qui sont un peu blond comme moi – .
1er reproche, on vous vends un 1-5 joueurs, autant vous le dire, le mieux est d’être vraiment cinq ! L’immersion sera totale car vous jouerez vraiment un des protagonistes. Tout seul ou moins, cela risque d’être un peu plus le bazar, il vous faudra gérer en temps réel différents canaux en même temps.
Une fois que le jeu est parti, il va falloir suivre les instructions envoyées par les bots, pardon les protagonistes, et essayez de vous dépatouiller avec les différents documents que vous avez devant vous.
Et là, c’est le drame, je ne peux pas vous en dire plus, au risque de vous divulgacher le jeu.
Les messages sont bien fait, avec des audio, des vidéos, bref l’immersion est assez grande si on se prend au jeu.
Un reproche, l’univers sémantique n’est pas toujours bien maitrisé par les bots. En gros, pour faire clair, si vous dites « tel mot » et qu’il attend un synonyme, vous risquez d’être bloqué un certain temps. Donc soyez prudent.
En conclusion :
On aime :
- l’immersion que procure le jeu via le canal de messagerie
- l’histoire, bien qu’un peu tirée par les cheveux (voir le brief), est sympathique, on a tous rêvé de faire parti de l’équipe d’Ocean Eleven 😂
- le joyeux bordel des différents documents, qui malgré le côté « Cheaps », sonnent de manière réaliste.
- le côté temps réel, qui assez réaliste et à la fois stressant, dans le bon sens du terme 👍
Nous n’aimons pas :
- la prise de tête pour prendre le jeu en main, ce n’est pas intuitif. Là ou un Unlock propose un scénario de démo rapide, Opération Eclipse vous jette dans le grand bain, en mode démerde toi !
- la mention 1-5 joueurs, je le redis, cela n’engage que moi, à 5 c’est mieux, car nous gérons un seul personnage à la fois, l’immersion est meilleure, et la coopération est importante entre les joueurs.
Note Finale : 3,5/5